• bandeau3

Alain3.jpg


Alsacien d'origine, économiste de formation, cadre dans la fonction publique territoriale, Alain STUCKER vit à Lille depuis 1976.

Marié et père de famille (4 filles, 5 chats et 2 chiens), il aime écrire et a déjà publié quelques nouvelles et de nombreuses études à caractère économique.
Correspondant local à la Voix du Nord depuis plusieurs années, il en a profité pour mieux connaître son environnement quotidien.
Son incursion dans le domaine du roman est relativement récente (trois titres à son actif) mais on constate facilement qu'il s'agit déjà d'un écrivain confirmé, l'expérience et le style sont là….

Comme il le dit lui-même, Alain STUCKER écrit des polars « pour se détendre la plume ». Il prend un malin plaisir à écrire des polars un peu glauques qui troublent et égarent le lecteur pour mieux ensuite lui démontrer que tout se tient.

Il pose un regard sans concession sur les relations humaines et au-delà de la dureté de certaines scènes, on ne peut qu'être troublé par la pertinence et le réalisme des situations décrites.


Malgré un emploi du temps chargé et le fait qu'il soit grand amateur de voile, Alain STUCKER écrit de façon régulière et on ne peut que l'encourager à continuer. Il écrit actuellement des polars se déroulant dans la région qui l'a adopté...

Son affichage biographique est volontairement bref, car pour lui, ce qui compte n'est pas tant l'auteur que ce qu'il écrit ; même s'il reconnaît des limites à une telle affirmation... 
 

Alain2peti.jpg

Rapide biographie...                     

1958 : La France se dote d'une Constitution, accessoirement je pousse mes premiers cris...

1968 : Joli mois de mai, les barricades poussent comme des champignons. J'ai dix ans, je "monte" à Paris mais en voyage organisé. Bien entendu, je n'ai rien vu des "évènements" mais je peux dire que j'y étais...

1970De la 6ème à la Terminale, pensionnaire dans un collège épiscopal, ancien petit séminaire. 
J'avais heureusement appris à courir dans les forêts alsaciennes. C'était malgré tout de très bonnes années...

* (etc., etc.. le temps passe, je fais les 400 coups qui me permettront d'enrichir mon imagination, mais chut, cela ne peut se raconter...)


1976-1985 et ensuite...
Baccalauréat, Ecole d'ingénieur à Lille, DEA en sciences économiques, mariage, 4 filles, 5 chats, 2 chiens...

Il faut se ranger et faire bouillir la marmite !

Je rédige pendant plus de quinze ans des études à caractère économique, dans le domaine de la consommation, avant d'être "intégré" dans une collectivité territoriale, où depuis, j'exerce un boulot passionnant, mais qui me laisse peu de temps pour écrire.

Accessoirement, quand je ne navigue pas, je sillonne le quartier comme correspondant local de la Voix du Nord et je milite activement dans différentes associations, tout en développant bénévolement des sites internet ; bref, j'essaie d'être utile.

INTERVIEW...

 ==> Bonjour Alain STUCKER, vous écrivez des polars... Pourquoi ?  (interview réalisée fin 2004)

J'aime le polar et malgré un emploi du temps chargé, je me suis fait plaisir il y a quelques temps en écrivant un roman policier qui en a appelé aussitôt un deuxième.
Un troisième est en cours de rédaction.


Un bibliothécaire amateur du genre, à qui j'avais soumis le premier manuscrit, m'a encouragé à tenter l'aventure de l'édition.

Le polar est considéré comme un genre mineur, alors qu'il traduit bien les états d'une société.
De plus, pour se faire publier aujourd'hui par une "grosse" maison d'édition, il faut souvent être du show-biz et/ou avoir tué père et mère et/ou avoir le goût de l'entregent...


J'avais donc envoyé les deux premiers manuscrits - erreur - à différentes maisons d'éditions.
Des refus nombreux sous forme de lettre-type puis une réponse intéressée par un éditeur spécialisé dans le polar (j'avais commencé à mieux cibler) mais qui refuse finalement.

Avec le recul, je pense que mes manuscrits, en l'état brut, devaient être encore un peu retravaillés, ce que j'ai fait bien plus tard, quand j'ai décidé de m'y mettre sérieusement : écrire est un vrai travail...


Par la suite, deux propositions de contrat un peu trop coercitives de petits éditeurs - droit de préférence, exclusivité, perte des droits dérivés, etc...- m'ont amené à ne plus rechercher l'édition de mes manuscrits.

Je suis donc passé à autre chose sans aucune amertume, puisque je n'ai pas de prétention littéraire, encore moins de message à faire passer.


Finalement, après bien des mésaventures dignes d'un roman de science-fiction, ces livres ont été publiés.

La démarche éditoriale se situe essentiellement dans la volonté de fournir un récit et une intrigue solides et crédibles, tout en posant un regard sans concession sur les relations humaines.

Il s'agit de romans noirs, pour public averti, dont le ressort est très souvent psychologique et leur ancrage dans le quotidien les rendent d'autant plus percutants. C'est pourquoi, les lectures de mes romans peuvent se faire à différents niveaux et peut-être provoquer une réelle réflexion.

Ma volonté est donc modeste : divertir par la lecture, ce qui en cette période du "tout-images" est déjà un sacré défi. Si en plus, cela peut aider à une certaine réflexion, pourquoi pas...

Voilà donc des livres à lire avec j'espère autant de plaisir que j'ai eu à les écrire.


Date de création : 14/02/2005 @ 11:04
Dernière modification : 07/07/2012 @ 13:55
Catégorie : L'AUTEUR - L'auteur
Page lue 4297 fois

S'INSCRIRE

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  89019 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!