• bandeau3

 ==> Bonjour Alain STUCKER, vous écrivez des polars... Pourquoi ?  (interview réalisée fin 2004)

J'aime le polar et malgré un emploi du temps chargé, je me suis fait plaisir il y a quelques temps en écrivant un roman policier qui en a appelé aussitôt un deuxième.
Un troisième est en cours de rédaction.


Un bibliothécaire amateur du genre, à qui j'avais soumis le premier manuscrit, m'a encouragé à tenter l'aventure de l'édition.

Le polar est considéré comme un genre mineur, alors qu'il traduit bien les états d'une société.
De plus, pour se faire publier aujourd'hui par une "grosse" maison d'édition, il faut souvent être du show-biz et/ou avoir tué père et mère et/ou avoir le goût de l'entregent...


J'avais donc envoyé les deux premiers manuscrits - erreur - à différentes maisons d'éditions.
Des refus nombreux sous forme de lettre-type puis une réponse intéressée par un éditeur spécialisé dans le polar (j'avais commencé à mieux cibler) mais qui refuse finalement.

Avec le recul, je pense que mes manuscrits, en l'état brut, devaient être encore un peu retravaillés, ce que j'ai fait bien plus tard, quand j'ai décidé de m'y mettre sérieusement : écrire est un vrai travail...


Par la suite, deux propositions de contrat un peu trop coercitives de petits éditeurs - droit de préférence, exclusivité, perte des droits dérivés, etc...- m'ont amené à ne plus rechercher l'édition de mes manuscrits.

Je suis donc passé à autre chose sans aucune amertume, puisque je n'ai pas de prétention littéraire, encore moins de message à faire passer.


Finalement, après bien des mésaventures dignes d'un roman de science-fiction, ces livres ont été publiés.

La démarche éditoriale se situe essentiellement dans la volonté de fournir un récit et une intrigue solides et crédibles, tout en posant un regard sans concession sur les relations humaines.

Il s'agit de romans noirs, pour public averti, dont le ressort est très souvent psychologique et leur ancrage dans le quotidien les rendent d'autant plus percutants. C'est pourquoi, les lectures de mes romans peuvent se faire à différents niveaux et peut-être provoquer une réelle réflexion.

Ma volonté est donc modeste : divertir par la lecture, ce qui en cette période du "tout-images" est déjà un sacré défi. Si en plus, cela peut aider à une certaine réflexion, pourquoi pas...

Voilà donc des livres à lire avec j'espère autant de plaisir que j'ai eu à les écrire.


Date de création : 14/02/2005 @ 10:16
Dernière modification : 07/07/2012 @ 13:55
Catégorie : L'AUTEUR - L'auteur
Page lue 2544 fois

S'INSCRIRE

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  93490 visiteurs
  2 visiteurs en ligne

Connectés :
( personne )
Snif !!!